A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- Intégrer les principes de levé de terrain et application générale de la topographie.
- Réaliser les différents types de relevés dans les configurations complexes.
- Déterminer la conformité d'un ouvrage en s'appuyant sur les résultats des mesures et des calculs en relation avec les textes réglementaires et les prescriptions techniques.
Le stage comprendra les thèmes ou sujets suivants :
Thèmes :
- Rappel sur la technologie des appareils et matériels associés, sur les mesures de distances et de hauteur (d'accrochage et d'obstacle) et sur la vérification d'un paramètre de câble de ligne aérienne.
- Mesure de distance par « la portée base ».
- Utilisation de l'onglet de l'outil CELESTE dédié à la géométrie d'une portée (distance au sol, distance à un point, distance au contre-profil).
- Conformité d'une portée aux hypothèses administratives.
Public concerné :
Les salariés exerçant des activités de maintenance ligne aérienne et de maintien en conformité et les salariés susceptibles de contrôler des distances géométrique externes.
Prérequis :
Avoir suivi la formation FTOPO1 ou savoir mettre en station un tachéomètre et mesurer des distances ainsi que des paramètres de câbles de lignes aériennes.
Evaluations :
Des évaluations initiale et finale sont réalisées en début et fin de stage de manière à apprécier la progression du stagiaire, permettant de valider les acquis de formation.