Objectif de la formation
-
- Ce stage permet aux opérateurs déjà habilités « T » d’être recyclés pour la réalisation des travaux sous tension BT & TBT sur les domaines CCA et BAT des ouvrages de distribution et de transport d’électricité publique.
Dans le cadre de la recommandation de l’organisme réglementaire « Comité des TST » le recyclage obligatoire a pour but de contribuer au maintien des compétences et du professionnalisme des opérateurs dans le domaine des TST BT.
Une appréciation de maintien du professionnalisme sans réserve ouvre la possibilité pour l’employeur de maintenir une habilitation d’indice « T » sur les ouvrages Contrôle-Commande et Annexes d’ouvrages (CCA) et « T ou N » sur les batteries « BAT».
Contenu de la formation
Exercices théoriques et mises en situation du stagiaire afin de détecter les écarts lors de la réalisation d’un exercice sur ouvrage CCA ou Batteries.
- A partir des écarts constatés, apporter les mesures correctives en s’appuyant sur les documents réglementaires.
- Mesurer l’efficacité des actions correctives lors de la réalisation des exercices suivants.
- Une présentation de l’accidentologie TST BT du type d’ouvrage concerné sera réalisée.
Profil du stagiaire
- Opérateur possédant déjà l’habilitation « T » en cours de validité devant être recyclés pour la réalisation des travaux sous tension BT & TBT sur les domaines CCA et BAT des ouvrages de distribution et de transport d’électricité publique (ENEDIS, RTE, SEI, régies électriques).
- Ce recyclage est également ouvert aux encadrants dans la limite d’1 encadrant pour 3 opérateurs présents par session.
Prérequis
- Le stagiaire doit avoir suivi le ou les modules de formations TST BT initiales CCA et BAT.
- La présentation des attestations de formations initiales, du titre d’habilitation valide et d’un carnet de suivi de l’activité permet de s’assurer du respect de cette exigence.
- Le participant doit posséder un certificat médical d’aptitude au poste de travail valide, délivré par la médecine du travail.
- Ces prérequis seront vérifiés en début de stage et conditionneront la poursuite de la formation.
Compétences
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de préparer et de réaliser, dans les règles de l’art et en toute sécurité, des opérations sous tension sur des ouvrages de type Contrôle-Commande et Annexes d’ouvrages (CCA) ainsi que sur des batteries (BAT) ainsi que leurs liaisons.
Modalités d'évaluation
- Des évaluations portant sur la connaissance des procédures et sur la pratique seront réalisées (quizz, observation).
- A l’issue du recyclage, le centre de formation délivre à l’employeur une attestation sur le maintien du professionnalisme sur d’ouvrages CCA et BAT avec réserve ou sans réserve qui orientera le maintien de l’habilitation délivrée par l’employeur.
Informations complémentaires
Pour participer à cette formation le stagiaire devra posséder les EPI conforment à la réglementation des travaux sous tension :
- vêtements normés contre les effets de l’arc électrique
- gants isolant de classe 00 catégorie RC,
- casque à écran facial.
- En cas d’absence d’EPI ou de leur non-conformité le stagiaire ne pourra pas participer à la formation.